Half Moon Run

Samedi 29 juin

22:00

Bio

“Au fond de mon esprit, il y avait un cri magnifique et véridique”, confesse Devon Portielje de Half Moon Run dans le nouveau single du groupe, “You Can Let Go”. Les couplets de la chanson rappellent la panique cardiaque des premiers succès du groupe montréalais, du moins jusqu’à ce que la fièvre retombe et que le refrain se transcende en harmonies sublimes : « You can lâchez ce poids que vous portez avec vous. »
Avec un quatrième album en préparation, la transcendance, le sublime et le lâcher prise sont dans les têtes de Portielje. Depuis le dernier album de Half Moon Run, A Blemish in the Great Light (Glassnote, 2019), il y a eu une pandémie mondiale et un changement radical dans l’industrie de la musique live. Pendant ce temps, le groupe a sorti trois sorties : deux EP et une collection de « versions isolées » retravaillées de chansons plus anciennes. De plus, leur quatrième membre, le multi-instrumentiste Isaac Symonds, est passé à une vie bucolique dans l’Ouest.
Le trio restant – Portielje, Conner Molander et Dylan Phillips – est également le trio fondateur du groupe. Leur histoire d’origine légendaire implique une publicité Craigslist de 2009 et un espace de jam miteux du Mile End peuplé d’une vague montante de musiciens montréalais, dont le phénomène Grimes. Ils ont passé ces années de formation à générer non seulement leur premier album, Dark Eyes (Indica, 2012), mais aussi l’entité agitée à six bras qui compose leur musique et interprète leur spectacle live. (Tous les membres de Half Moon Run, passés et présents, sont des chanteurs et des multi-instrumentistes.) « L’alchimie vient de fusionner », dit Molander à propos de cette époque. «Nous avons décidé que nous allions abandonner tout ce que nous pourrions vouloir poursuivre dans nos vies et continuer à toute vapeur avec le groupe. J’ai abandonné mes études universitaires, nous avons tous quitté notre emploi, nous sommes endettés. Quand je repense à cet album, c’est sans doute par pure force de désespoir que quelque chose s’est produit, car il n’y avait pas de retour en arrière.

Lorsque Dark Eyes est sorti, son succès a été immédiat et durable ; à commencer par la diffusion enthousiaste à la radio locale de son premier single infernal, « Full Circle ». L’album est devenu platine au Canada et un accord américain avec Glassnote Records a propulsé le groupe dans la partie supérieure de la liste Heatseekers de Billboard. Dark Eyes a également mis deux singles sur la liste A sur BBC Radio 1 et a valu au groupe une série de concerts au Royaume-Uni et un contrat britannique avec le label de Ben Lovett, Communion. Rolling Stone a qualifié Half Moon Run de « groupe à surveiller » et NME a qualifié l’album de « superbe ».

Spotify